Vancouver Agreement header...Refresh for more!
L’ACCORD DE
VANCOUVER

L’histoire de Christine Devries :

Adieu la rue, bonjour la montagne!

Reproduit et traduit avec la permission de 2010 Legacies Now

Après s’est promenée de foyer d’accueil et foyer d’accueil pendant dix ans, Christine Devries était sur le point d’aller vivre dans les rues de Vancouver. Heureusement, Chill est entré dans sa vie. Chill est un programme de six semaines pour les jeunes à risque qui enseigne les techniques de surf des neiges, la patience, le courage, le respect et d’autres principes vitaux importants.

Chill photo

« Je savais déjà faire du surf des neiges, mais avec Chill, j’ai pu m’améliorer », explique Christine Devries. C’était pendant sa participation au programme Chill que Christine a entendu parler du programme Zero Ceiling, aussi axé sur le surf des neiges et financé dans le cadre de l’initiative 2010 Legacies Now. Comme Chill, Zero Ceiling offre des journées de surf des neiges, mais forme aussi les jeunes à risque pour en faire des instructeurs. Administré à partir de Whistler, Zero Ceiling apprend aux jeunes à enseigner le surf des neiges à d’autres, leur donne un emploi à temps plein et leur offre un moyen de se loger à moindre prix. Christine a saisi cette occasion inespérée que lui présentait le programme de redresser sa vie. En moins d’un an, elle est passée des rues de Vancouver aux montagnes de Whistler où elle travaille.

« J’adore la vie à Whistler. C’est vraiment super!, explique Christine. Maintenant, je suis aussi devenue responsable de mon bâtiment. Je laisse entrer les locataires quand ils ont oublié leur clé et j’aide en cas de conflit. Je suis une sorte de conseillère sociale. »

Après une première année comme instructrice de surf des neiges, Christine attend avec impatience que débute sa deuxième saison. Elle voit aussi à plus long terme.

« L’an prochain, je veux retourner aux études à Vancouver pour devenir conseillère auprès des enfants et des jeunes. L’enseignement m’a donné confiance en moi. Après, j’aimerais revenir ici à Whistler et travailler comme travailleuse sociale auprès des jeunes et comme instructrice de surf des neiges. »

Dernières nouvelles (juillet 2009)

Christine a travaillé deux saisons comme instructrice de surf des neiges et comme responsable de bâtiment à Whistler. Maintenant mère, elle travaille comme bénévole au Broadway Youth Resource Centre où elle anime un programme sur l’éducation des enfants et un groupe de soutien pour filles. Elle dit qu’elle doit aux programmes Chill et Zero Ceiling d’avoir appris la patience – une chose dont elle a besoin tous les jours dans son travail auprès des jeunes et comme jeune mère. Quand son fils sera plus âgé, elle veut aller au collège Douglas y suivre des cours de counseling. Mais elle n’a pas abandonné les pentes pour autant. « Je suis trop accro!, pas question que j’abandonne le surf! »

Chill était un programme de surf des neiges conçu pour renforcer l’estime de soi de jeunes des quartiers défavorisés. Administré par 2010 Legacies Now en Colombie-Britannique, de 2005 à 2008, le programme a bénéficié du parrainage de Bell et de la province, ainsi que du soutien des monts Cypress et Tabor. Des fonds ont en outre été octroyés en vertu de l’Accord de Vancouver.

© 2010 Legacies Now Society

Plus de récits >