Economic Revitalization
L’ACCORD DE
VANCOUVER

Revitalisation économique

La revitalisation économique contribue au mieux-être social des collectivités des quartiers défavorisés, rendant ceux-ci plus sûrs et plus sains pour les résidants, les visiteurs et les travailleurs. Tout effort de développement économique exige des services de logement et de soins de santé de qualité, outre l’assurance d’un milieu sécuritaire pour les entreprises comme pour les personnes. Les promoteurs de l’Accord de Vancouver (AV) ainsi que leurs partenaires du milieu des affaires et du secteur communautaire appuient le principe de la « revitalisation sans transplantation démographique » : une collectivité en croissance doit être capable d’accueillir du sang neuf, tout en répondant aux besoins et aux aspirations des entreprises et des résidants de longue date.

Sous la direction des équipes de travail chargées de la revitalisation économique et de l’emploi, les promoteurs de l’AV ont élaboré un plan de revitalisation économique pour le Downtown Eastside (DTES), qui a ensuite été adopté par la Ville de Vancouver.

Ce plan visait :

  • à stimuler la demande de produits et de services provenant du DTES;
  • à renforcer les capacités des fournisseurs locaux;
  • à accroître les possibilités d’emploi.

L’AV a affecté 13,8 millions de dollars à l’atteinte de ces objectifs. Parmi les investissements clés figurent :

BOB (Building Opportunities with Business) est un organisme sans but lucratif basé dans le DTES. Sa mission, axée sur les quartiers défavorisés, a plusieurs volets : renforcer les ressources communautaires; trouver et mettre à profit des débouchés commerciaux encore inexploités; améliorer les possibilités d’emploi des résidants; attirer plus d’investisseurs et de visiteurs. Non seulement BOB a-t-il aidé 320 personnes à entrer sur le marché du travail depuis 2006, mais, depuis 2007, il a soutenu 160 entreprises et facilité des achats d’une valeur de 26,5 millions de dollars auprès de fournisseurs des quartiers défavorisés;

L’EMBERS (Eastside Movement for Business and Economic Renewal Society) est un organisme basé dans le DTES qui offre des programmes de soutien aux entreprises ainsi que des séances de préparation à l’emploi aux résidants locaux. L’AV a contribué à l’édification et à la stabilisation de cet organisme et de son modèle de gestion, en plus de soutenir financièrement trois programmes axés sur l’expansion des entreprises, la formation en entrepreneuriat et la création de microentreprises. Depuis 2002, EMBERS : a fourni des services à 514 personnes en rapport avec des entreprises; a incité 126 personnes à suivre une formation dans le domaine des affaires; a aidé 115 personnes dans leurs efforts pour lancer ou développer une entreprise; a aidé plus de 35 entreprises à démarrer ou à grossir; a aidé 40 personnes à trouver un emploi digne de ce nom;

Le Heart of the City Festival célèbre la population, la culture et l’histoire du DTES. Bien qu’il accueille des festivaliers de partout à Vancouver, il a vu le jour pour fêter et encourager la collaboration, la cohésion et la revitalisation à l’échelle locale. Depuis sa création, en 2004, en vue de soutenir l’épanouissement durable du DTES, ce festival annuel a permis de lancer des ponts avec les communautés avoisinantes, de rehausser le sentiment de fierté et d’améliorer les perspectives d’emploi des résidants locaux.

Voir d’autres projets de revitalisation économique.