Vancouver Agreement Housing
L’ACCORD DE
VANCOUVER

Logement

La disponibilité de logements à prix abordable est l’une des raisons qui incitent les gens à s’installer dans le Downtown Eastside (DTES). Il existe cependant d’importants besoins en matière de logement, particulièrement pour les groupes les plus vulnérables comme les sans-abri, les personnes souffrant de maladie mentale, les toxicomanes et les jeunes. Il est essentiel de pouvoir offrir une gamme diversifiée d’options en matière de logement. Près de 50 pour 100 des logements du DTES sont actuellement situés dans des maisons de chambres, et bien que certaines de ces maisons soient bien gérées, propres et sécuritaires, plusieurs ne le sont pas. Voilà l’un des problèmes majeurs du DTES et une préoccupation clé dans le cadre de l’Accord de Vancouver, qui a cherché à créer dans la collectivité un équilibre entre les logements privés et les logements sociaux.

Sous la gouverne de l’équipe de travail sur le logement, l’Accord de Vancouver a investi quatre millions de dollars dans le parc de logements du centre-ville.

Voici quelques-unes des mesures clés mises en place.

Projet pilote de logement privé en maisons de chambres : Il s’agit d’un projet innovateur qui offre du soutien aux propriétaires de maisons de chambres privées afin de les aider à améliorer les conditions de vie et la santé de leurs locataires. Le projet vise aussi à apporter une certaine stabilité dans les maisons de chambres et les quartiers avoisinants. Le projet inclut les services de travailleurs d’approche, des cours sur la gestion d’une maison de chambres et des suppléments de logement.

Kindred Place : Il s’agit d’un ensemble d’habitations collectives qui accueille les anciens résidents de maisons de chambres du centre-ville. L’Accord de Vancouver a établi un partenariat avec la Ville de Vancouver, BC Housing et la Vancouver Coastal Authority pour la construction de Kindred Place.

Downtown Eastside Demographic Study of SRO and Social Housing Tenants : Cette étude fournit un profil sociodémographique et économique des locataires des maisons de chambres et des logements sociaux du DTES. Ces données seront utilisées pour orienter les politiques et les programmes futurs pour le DTES.

Voir d’autres projets d’habitation.