Projets de sécurité
Children of the Street Society
DISC (Dissuasion et repérage de la clientèle du commerce sexuel)
Le projet DISC est une base de données novatrice et unique en son genre que le service de police de Vancouver a créée pour permettre à son effectif de repérer et de suivre les personnes se livrant au commerce sexuel des jeunes, c’est-à-dire les souteneurs, les recruteurs, les clients et les prostitués. Les données recueillies servent à informer les enquêteurs et sont communiquées aux intervenants de différents territoires ayant adhéré au projet. Le projet vise l’élaboration d’un plan d’activités pour élargir le programme de dissuasion et de repérage de la clientèle du commerce sexuel et accroître les partenariats entre les secteurs public et privé à ce chapitre. Par ailleurs, l’initiative Keeping Exploited Youth Safe (KEYS) a permis de tenir des ateliers interactifs de sensibilisation et de prévention chez les jeunes et dans l’ensemble de la collectivité, à Kamloops, à Comox, à Whistler et à Cranbrook. (2004)
Ville de Vancouver (service de police, service juridique et service des inspections)
Initiative visant l’exécution améliorée des lois
Cette initiative ciblant l’infrastructure des entreprises illicites qui perpétuent le cycle de la consommation de drogues et de la criminalité dans le Downtown Eastside (DTES) a été lancée pour assurer l’ordre public et la sécurité dans les environs du site d’injection supervisé (SIS). Elle prévoyait également une formation en santé et en sécurité à l’intention des membres du service de police de Vancouver et du personnel de l’autorité sanitaire locale (Vancouver Coastal Health Authority) appelés à intervenir au SIS. (2004) Lire le rapport.
Ville de Vancouver (service de police)
Initiative visant la coordination des travaux ordonnés par un tribunal communautaire
Dans le cadre de cette initiative, un tribunal communautaire soutient sa clientèle dans ses efforts pour s’acquitter de travaux ordonnés dans la collectivité, comme le nettoyage, le retrait d’affiches sur les poteaux, l’arrosage des plantes et le sarclage. La clientèle a ainsi l’occasion de rembourser sa dette envers la collectivité, en plus d’accroître ses chances de réadaptation. (2008)
Projet pilote sur la revitalisation des maisons de chambres
Ce projet a été lancé pour juguler le désinvestissement dans les maisons de chambres. Il avait aussi pour but de rehausser la qualité du logement, soit par des améliorations aux établissements existants, soit au moyen de la politique de la Ville de Vancouver visant le remplacement de chacune des maisons de chambres fermées. Plusieurs services municipaux et ministères provinciaux ont donc procédé à un examen approfondi de l’état de 54 maisons de chambres du DTES. L’équipe chargée du projet a ensuite mis en œuvre la plupart des recommandations formulées. (2006) Lire les rapports : 1, 2.
Projet pilote pour un système coordonné d’intervention auprès des jeunes
Ce projet pilote avait pour objectif d’accélérer l’intervention et la prise en charge auprès des jeunes à risque par la communication de l’information entre divers organismes, notamment les écoles, le ministère provincial de l’Enfance et de la Famille, le service de police et le réseau de la santé. L’approche coordonnée a permis de faire en sorte que les jeunes ayant besoin d’aide reçoivent un soutien adéquat avant que leur santé, leur sécurité ou leur éducation ne soit mise en péril, ou avant qu’ils n’adoptent des comportements à risque élevé, par exemple la pharmacodépendance ou la prostitution. Le financement alloué a servi à la préparation d’un plan d’activités. (2004)
Page suivante : Descriptions des projets d’habitation >