L’ACCORD
Remarque : L’Accord de Vancouver est venu à échéance en mars 2010. Ce site Web raconte l’histoire de l’Accord et fournit encore aujourd’hui des détails sur les projets financés. Voir la section Faits saillants 2000-2010 de l’Accord de Vancouver qui renferme un aperçu global.
L’Accord de Vancouver (AV) est une entente conclue entre les trois ordres de gouvernement pour appuyer des solutions locales aux problèmes économiques, sociaux, de santé et de sécurité des collectivités. Ce projet de développement urbain est axé sur les quartiers défavorisés de Vancouver et particulièrement le Downtown Eastside (DTES).
L’AV encourage les partenariats entre les gouvernements, les organismes communautaires et les entreprises. L’objectif est de collaborer pour faire des quartiers défavorisés des lieux où il fait bon vivre et travailler pour tous les résidants, dans un climat de sécurité, de salubrité, de prospérité économique et d’épanouissement social.
Signé en mars 2000 pour une période de cinq ans et renouvelé jusqu’au 31 mars 2010, l’Accord engage les gouvernements du Canada, de la Colombie-Britannique et de la ville de Vancouver. Les partenaires gouvernementaux reconnaissent que, en collaborant plus étroitement entre eux et avec les groupes communautaires et les entreprises, ils peuvent trouver des solutions efficaces et durables aux problèmes du centre-ville.
Tout en renforçant les relations entre les partenaires, l’AV a permis à ceux-ci de touver des solutions communes et de construire de solides assises pour les efforts en cours et les projets de collaboration futurs. L’AV a reçu la plus haute distinction de l’Institut d’administration publique du Canada pour l’innovation dans la gouvernance, un prix des Nations Unies en matière de service public pour l’amélioration de la transparence, de la reddition de comptes et de l’aptitude des services publics à répondre aux attentes des citoyens, ainsi que le Prix du partenariat de l’Association professionnelle des cadres supérieurs de la fonction publique du Canada.
Les principes guidant l’AV sont la coordination, l’innovation, le changement des politiques, l’investissement, la surveillance et l’évaluation.
Les initiatives stratégiques de l’AV sont axées sur les quatre secteurs suivants :
- Revitalisation économique
- Sécurité
- Logement
- Santé et qualité de vie