Vancouver Agreement header...Refresh for more!
L’ACCORD DE
VANCOUVER

L’histoire de Frank :

Les Dieux m’ont sour

Reproduit et traduit avec la permission de BOB | Building Opportunities with Business

Frank

Frank a terminé son programme de formation sur le service à la clientèle de Business Links au BOB en septembre 2007. Depuis, il travaille à Rona, un des commanditaires de Business Links. Voici son histoire, telle qu’il la raconte.

« Il y a huit ans, je suis passé par une période très difficile. J’avais 50 ans, je venais de divorcer, je ne voyais pas assez souvent mes trois enfants et j’ai perdu mon travail après y avoir consacré 10 ans de ma vie. En plus, j’étais en train de me remettre d’une série de quatre opérations.

Entre 2002 et 2007, j’ai vécu avec mon allocation d’aide sociale de 510 $ par moi. Une fois le loyer payé, il ne me restait plus que 85 $ par mois pour la nourriture, le transport et les dépenses de la vie courante. Pas question de me payer des divertissements en plus! Alors qu’ai-je fait pendant cinq ans? J’ai hiberné. J’ai fait une dépression et je me suis convaincu que personne ne voudrait plus jamais engager un type dans la cinquantaine, épuisé mentalement et en mauvaise santé. Autrement dit, je ne voyais pas la lumière au bout du tunnel.

Et puis un jour, en 2007, je suis allé à un atelier sur les métiers de Tradeworks. Pourquoi? Je ne saurais trop le dire, parce que je n’avais guère d’espoir de changer ma vie. Pourtant, à Tradeworks, le personnel m’a aidé à reprendre confiance en moi et en la vie, il m’a fourni de nouveaux vêtements, des verres, des bons pour de la nourriture et même une coupe de cheveux. Tout cela m’a aidé à avoir une meilleure opinion de moi-même et m’a redonné l’envie de chercher du travail.

Tradeworks m’a ensuite envoyé à un programme de formation sur le service à la clientèle, administré par Building Opportunities with Business [BOB]. À l’atelier, je me suis retrouvé avec d’autres gens comme moi, de sorte que je ne me suis plus senti aussi seul. Solidaires, nous partagions nos difficultés et nous nous encouragions les uns les autres.

Ramesh, de BOB, et les animateurs du Programme nous soutenaient et exerçaient sur nous une influence positive. J’ai repris confiance en moi, jusqu’au jour où je me suis rendu compte que j’étais prêt : prêt à aller chercher du travail et à recommencer à me sentir content de moi et confiant en l’avenir. Pendant ce cours d’une semaine, nous avons aussi été voir les magasins Safeway et Rona, et nous avons assisté à des rencontres avec des gestionnaires des ressources humaines.

Quand j’ai terminé le cours, je suis allé à des entrevues à Safeway et à Rona. Les deux m’ont offert un poste dans différents départements. C’était extraordinaire! Voilà qu’on m’offrait deux emplois alors que j’étais convaincu que je ne passerais jamais l’étape de l’entrevue. J’ai accepté l’offre de Rona de travailler au département saisonnier. J’avais beaucoup de chance, parce que j’avais une équipe de collègues très soucieux de m’aider, mais surtout, j’ai eu la chance d’avoir un gestionnaire des RH qui comprenait bien ma situation financière et sociale, et mes problèmes de santé.

Et où en suis-je maintenant, quatre mois plus tard? Pour commencer, mais ce n’est pas le plus important, au lieu de 510 $ par mois pour vivre, je gagne au moins deux fois ce montant. Cela m’assure de toute évidence une meilleure qualité de vie et suffisamment de nourriture. Je peux aussi m’offrir le câble, un téléphone et Internet, sans parler des transports publics et d’une virée occasionnelle au restaurant pour le dîner ou le souper. L’argent, c’est bien, mais ce qu’il y a de mieux, c’est que j’ai maintenant la liberté d’aller dans des musées et des galeries, des bibliothèques et même au cinéma.

Le plus gros impact que tout cela a eu sur ma vie a été de me faire sortir de ma coquille. À Rona, je m’ouvre, avec mes collègues et les clients. J’ai maintenant une meilleure opinion de moi-même, de sorte que j’ai eu le courage de reprendre contact avec mes anciens copains de mon équipe de soccer, que j’évitais depuis des années. J’étais trop déprimé pour me regarder dans le miroir, pas question d’aller me montrer à mes anciens amis!

Je suis aussi en train de préparer mon déménagement. Je quitte mon petit appartement en sous-sol et presque sans fenêtre pour un autre plus grand, avec de grandes fenêtres, une baignoire (!!!), un réfrigérateur, une cuisinière et un balcon. Eh oui! Les Dieux m’ont souri! C’est comme si j’avais gagné à la loterie, c’est comme ça que je me sens.

Je pense que ma vie est sur la bonne voie. Tradeworks m’a donné la chance de redémarrer, mais c’est Ramesh et ses collègues de BOB qui m’ont donné les moyens de saisir cette chance. Et je leur en serai à tous éternellement reconnaissant.

Certains disent : « Bob est ton oncle! » Moi, je dis que « BOB est mon meilleur ami! ».

Encore une fois, merci de tout mon cœur, Ramesh et Liz!

Frank

Dernières nouvelles (juillet 2009)

Pendant les 18 mois que Frank a passés à travailler à Rona, il a repris confiance en lui. « Quand j’ai débuté à Rona, j’étais très timide », rappelle-t-il. Je n’osais pas répondre aux questions des clients au téléphone. Maintenant, je commence chacun de mes quarts dans l’attente de pouvoir aider un client, en personne ou par téléphone. »

Liz Charyna, gestionnaire du programme de partenariat et de soutien à l’emploi de BOB, a récemment rendu visite à Frank au travail. « Un client a appelé pour dire à Frank à quel point il était satisfait du service que celui-ci lui avait fourni quand il était venu acheter un barbecue au magasin, se souvient-elle. Et durant l’appel, le client a commandé un ensemble pour patio de 2 000 $! »

Depuis 2004, en vertu de l’Accord de Vancouver, BOB a reçu un financement très généreux pour ses activités centrales, ses programmes de formation, la création de sa base de données et le lancement de projets, en plus de la mise en œuvre de programmes comme le Programme d’emploi de Business Links (Business Links Employment Program), la Stratégie de regroupement d’entreprises (Business Cluster Strategy) et le projet de coordination des cas (Case Coordination Project).

Plus de récits >

Vancouver Agreement header...Refresh for more!
VANCOUVER
AGREEMENT

Frank’s Story:

The Gods smiled down on me

Reprinted with permission from BOB | Building Opportunities with Business

FrankFrank completed the Business Links Customer Service training program at BOB in September of 2007. Since then he has been employed by Rona, one of the Business Links sponsors. Here is his story in his own words:

“Eight years ago was a very trying time for me. I turned 50, was recently divorced, did not see my three children often enough and was laid off from my job of 10 years. Plus I was also in the process of recovering from four operations.

Between 2002 and 2007 I was living on $510 each month Social Assistance. After paying rent I was left with $85 per month for food, transportation and all living expenses. No way to enjoy life! So what did I do for five years? I hibernated, became depressed and couldn’t see how anyone would want to hire a burnt out, mid-50s fellow with health concerns. In other words I couldn’t see how life could ever improve.

Then one day in 2007 I went to Tradeworks Job Shop. Why I went, I don’t know because I wasn’t expecting anything to change my circumstances. At Tradeworks, the staff all helped me build my confidence and self esteem by assisting me with getting new clothes, glasses, food vouchers and even a haircut. All this made me feel a little more positive about myself and gave me the motivation to begin looking for a job.

Tradeworks then directed me to a Customer Service Training program being run by Building Opportunities with Business (BOB). Within the group workshop, I was with other people who were in similar situations to me and so I no longer felt alone. We fed off each other’s plight and encouraged one another.

Ramesh from BOB and the program trainers offered encouragement, support and positive influence in building my confidence level to the point where I realized I could go out – find some employment and begin to feel better about myself and my future. During the weeklong course we were also offered tours of Safeway, Rona and talks from the HR managers.

Upon completing the course I was offered interviews with both Safeway and Rona. They both offered me positions in different departments. Wow! Here I was offered two jobs where I thought I would never even undergo a successful interview. I decided to accept the offer of working in the seasonal department of Rona. I was very lucky in that I had a very supportive team of co-workers and team leaders but most importantly I was fortunate to have a HR manager who had a good understanding of my financial, social and health issues.

So four months later, what does my life look like since the BOB BusinessLinks training and the Supported Employment Program? Firstly, but not the most important thing is that instead of $510 per month, I now make at least double that. That definitely provides me with a higher quality of living and quantity of food for my table. Also, I can now afford cable, a phone and Internet. I can also use public transit and splurge for the occasional restaurant lunch or dinner out. Money is nice but the best thing about it is that it allows the freedom to visit different galleries, libraries or go to a movie.

The largest impact on my life is that socially I can step out of my shell. At Rona, I can do this with my fellow staff and customers. Now I feel better about myself, which has led me to reconnect with my old soccer coach buddies who I had been avoiding over the past few years. I was just too depressed to face myself in the mirror, never mind my old friends.

I’m also in the process of moving out of my tiny, almost windowless basement apartment into a bigger place with large windows, a bathtub (!!!), fridge, stove oven and a balcony. Yes indeed, the gods have smiled down on me – it’s like I’ve won the lottery, yes it really does feel like that.

I think my life is on the upswing. Tradeworks started me off on this upward trend. But it was Ramesh and his colleagues at BOB that helped me pick up the ball and run with it and for that my never ending thanks to them all.

Finally, they say, “Bob’s your Uncle.” Well I would say, “BOB’s my best friend.”
Thank you very much Ramesh and Liz.
With respect, sincerely,
Frank.”

Update, July 2009

In the 18 months that Frank has worked for Rona, his confidence has grown. “When I first started at Rona, I was pretty shy,” he remembers. “I was not confident in answering inquires on the phone. Now I start every shift looking forward to assisting customers in person and on the phone.”

Liz Charyna, Manager, Partnerships & Supported Employment at BOB, recently visited Frank at work. “A customer called to tell Frank how pleased he was with Frank’s service when buying a barbeque,” she recalls. “Then during that call, the customer ordered a $2,000 patio set!”

Since 2004, the Vancouver Agreement has provided significant funding to BOB for core operations, training programs, database development, and project development as well as the implementation of such programs as the Business Links Employment Program, the Business Cluster Strategy and the Case Coordination Project.

More stories >