Vancouver Agreement History
L’ACCORD DE
VANCOUVER

Histoire

Le Downtown Eastside (DTES) a été le premier établissement de Vancouver. Il comprend les quartiers Strathcona, Chinatown, Gastown, Victory Square et Oppenheimer/Japantown.

Cette partie de la ville a déjà été un secteur plein de vie où l’on trouvait des sièges sociaux, des banques, des théâtres, des hôtels, de grands magasins, une bibliothèque et des logements pour personnes à revenu faible ou moyen. La disparition progressive des habitations à loyer modéré dans d’autres parties de la ville et la désinstitutionnalisation de milliers de patients d’établissements psychiatriques ont poussé plus de personnes à chercher un logement à prix abordable dans le DTES.

Au début des années 1990, lorsque les problèmes de stupéfiants se sont aggravés dans l’ensemble de la société, plus de toxicomanes se sont installés dans le secteur et en ont fait un centre pour le trafic de stupéfiants et les activités criminelles qui y sont associés. Cela a eu des effets sur toute la collectivité, en particulier les entreprises locales. En même temps, d’importants détaillants et de grands édifices publics ont déménagé sur la rue Granville, le nouveau centre-ville de Vancouver. Malgré ces changements, les résidants établis dans le DTES ont réussi à maintenir le dynamisme des quartiers centraux.

En 1998, l’administration municipale de Vancouver a approuvé le programme de mesures stratégiques pour le Downtown Eastside (Program of Strategic Actions for the Downtown Eastside) afin de s’attaquer à la criminalité, à l’abus d’alcool et d’autres drogues, aux problèmes des sans-abri et à la pauvreté, d’améliorer la santé et la sécurité des résidants et de favoriser la revitalisation économique. Le programme de revitalisation du DTES, d’une durée de cinq ans, visait à créer une collectivité saine et sûre.

La grave crise de santé dans le DTES a incité les autorités à conclure l’Accord de Vancouver (AV). En effet, une forte incidence de maladies mentales, de pharmacodépendance et de VIH/sida caractérisait la population locale. Les autorités sanitaires ont déclaré le DTES centre d’une épidémie de VIH dans la région.

La ville de Vancouver n’avait pas les pouvoirs ou les fonds nécessaires pour s’attaquer à cet ensemble complexe de problèmes systémiques, sociaux et économiques. Il fallait la participation des autres ordres de gouvernement pour y parvenir. L’AV, conclu en 2000, a été l’un des mécanismes utilisés pour mettre en œuvre le programme de mesures stratégiques pour le Downtown Eastside de la ville de Vancouver et faire face à la crise sanitaire. Il a aidé tous les ordres de gouvernement à concentrer leur attention sur les problèmes et à élaborer des approches coordonnées pour les solutionner.

Dans leur processus de planification, les partenaires de l’AV ont élaboré la vision de l’avenir suivante pour les collectivités du centre-ville, le moteur de l’AV jusqu’en 2010 :

La collectivité doit continuer d’inclure et de soutenir les personnes et les familles à faible revenu, ainsi que celles qui ont besoin de services spéciaux en raison d’une maladie mentale ou d’une pharmacodépendance. Elle doit aussi accueillir des personnes, des façons de vivre et des entreprises nouvelles.

Les initiatives stratégiques élaborées pour concrétiser cette vision de l’avenir sont axées sur les quatre secteurs suivants :

  • Revitalisation économique
  • Sécurité
  • Logement
  • Santé et qualité de vie

Pendant les premières années de l’AV, d’intenses efforts ont été déployés pour rassembler tous les parties concernées par ces problèmes particuliers. Des équipes de travail composées de représentants d’organismes gouvernementaux ont collaboré pour trouver et appliquer des mesures comme la stratégie à quatre volets de lutte contre la drogue (Four Pillars Drug Strategy), l’initiative visant l’exécution améliorée des lois (Enhanced Enforcement) et le plan d’action pour les sans-abri (Homelessness Action Plan). Même si ces activités étaient coordonnées par l’AV, elles continuaient d’être la responsabilité de leurs organismes gouvernementaux respectifs.

Avec l’injection des fonds fédéraux et provinciaux en 2003, l’AV a aussi servi à verser des subventions aux organismes communautaires pour soutenir les mesures des quatre initiatives stratégiques. La plupart de ces subventions se sont ajoutées au financement des gouvernements, des fondations et des organismes sans but lucratif. Pendant la durée de l’AV, plus de 70 projets ont été financés par l’intermédiaire de presque 50 organisations différentes.

En 2009-2010, la dernière année de l’AV, bon nombre d’activités sont intégrées à d’autres programmes gouvernementaux. Par exemple, la province collabore étroitement avec la Ville de Vancouver pour accroître le parc de logements à prix abordable dans le centre-ville. L’administration municipale, en collaboration avec les autres ordres de gouvernement, s’est engagée dans plusieurs stratégies de revitalisation du Downtown Eastside et le gouvernement fédéral continue de se concentrer sur la revitalisation économique.

Vancouver Agreement History
VANCOUVER
AGREEMENT

History

The Downtown Eastside (DTES) was Vancouver’s first settlement and comprises the neighbourhoods of Strathcona, Chinatown, Gastown, Victory Square and Oppenheimer/Japantown.

The area was once a vibrant section of the city with head offices, banks, theatres, hotels, department stores, a library and housing for people of low and moderate incomes. The gradual loss of low-income housing in other parts of the city and the de-institutionalization of thousands of psychiatric patients drove more people to the DTES for affordable housing.

In the early 1990’s, as the drug situation throughout society worsened, more people with addictions came into the community, making it a centre for drug dealing and related crimes. This affected the entire community with a significant impact on local businesses. At the same time, large retailers and major public buildings were moving towards Granville Street, the new downtown centre. Despite these changes, established residents maintained vibrant core neighbourhoods.

In 1998, the City of Vancouver approved A Program of Strategic Actions for the Downtown Eastside to address the issues of crime, safety, poverty, substance abuse, homelessness, health and economic revitalization. A five-year comprehensive DTES Revitalization Program was launched, with the goal to “create a safe and healthy community.“

The catalyst for the Vancouver Agreement (VA) was an acute health crisis in the DTES – a high incidence of mental illness, drug addiction and HIV/AIDS within the local population. Health authorities pinpointed the DTES as the centre of an HIV epidemic in the region.

The City of Vancouver did not have the jurisdiction or funding to fully address these complex systemic, social and economic problems. Participation from other levels of government was required. The VA, signed in 2000, was one of the mechanisms to implement the City’s Program of Strategic Actions for the Downtown Eastside and address the health crisis. It helped to focus the interests of all levels of government on the issues and develop coordinated approaches.

A VA planning process created the following vision for inner-city communities that would drive the work of the VA to 2010:

“The community continues to include and support lower-income individuals and families, and people who require specialized services for mental illness and addiction. It should also be open to new people, lifestyles and businesses.”

The strategic initiatives for actions to achieve this vision are:

  • Economic Revitalization
  • Safety & Security
  • Housing
  • Health & Quality of Life

During the VA’s first few years, activities were intensely focused on bringing together all relevant parties to address particular issues. Task teams composed of government agencies worked together to identify and implement community-based actions such as the Four Pillars Drug Strategy, Enhanced Enforcement and the Homelessness Action Plan. Although these efforts were coordinated by the VA, they remained the responsibility of the respective government agency.

With an infusion of federal and provincial funding in 2003, the VA assumed the additional role of providing grants to community agencies to support action on the four strategic initiatives. Most of these grants complemented funding provided by governments, foundations and non-profit organizations. During the VA’s lifespan, more than 70 projects were funded through almost 50 different organizations.

In 2009/10, the final year of the VA, many of the activities are being integrated into other government programs. For example, the province is working closely with the City of Vancouver to increase the affordable housing stock in the inner city. The City, in cooperation with other governments, has embarked on several strategies for revitalization in the Downtown Eastside, and the federal government continues to emphasize economic revitalization.