Vancouver Agreement How it Works
L’ACCORD DE
VANCOUVER

Le fonctionnement

La gouvernance est une question clé dans une entente gouvernementale tripartite et, pendant les premières années, des efforts considérables ont été déployés pour concevoir une structure adaptée aux trois ordres de gouvernement. Il a fallu des négociations complexes pour inciter les nombreux organismes publics à collaborer et définir des objectifs communs aux partenaires.

Pendant les dix dernières années, plus de 20 ministères et organismes ont participé à l’Accord de Vancouver (AV). Leur participation s’est faite à tous les niveaux: comité de gouvernance, comité de gestion, table de planification, unité de coordination, équipes de travail et comités ad hoc.

Pour tous les aspects de l’Accord, chaque gouvernement ou organisme public conserve son mandat, ses responsabilités et ses exigences en matière de présentation de rapports. Les parties définissent ensemble les problèmes à résoudre avec leurs propres ressources et le financement de l’AV au besoin. Toutes les décisions sont prises par consensus.

Voici une description de la structure de l’AV et des responsabilités des divers.

HowItWorks_Flow3

Comité de gouvernance (anciennement le Comité des politiques)

Les gouvernements fédéral et provincial nomment chacun un ministre responsable de l’AV. Le maire de Vancouver représente l’administration municipale. Le Comité de gouvernance assume la responsabilité ultime de l’AV, notamment au chapitre des processus décisionnel et de reddition de comptes.

Comité de gestion

Le Comité de gestion est chargé des relations intergouvernementales, de la communication externe, de la surveillance et de l’évaluation, des décisions en matière d’investissement et de la supervision du fonctionnement. En dépit des grandes différences dans les compétences et la capacité financière, une règle exigeant que les décisions soient prises à l’unanimité garantit que chaque partenaire gouvernemental exerce un pouvoir égal.

Les partenaires gouvernementaux sont représentés au Comité de gestion par des cadres supérieurs. Actuellement, le représentant fédéral est le sous-ministre adjoint de Diversification de l’économie de l’Ouest en Colombie-Britannique. Le représentant provincial est le sous-ministre des Collectivités et du Développement rural, et celui de la ville de Vancouver est le directeur municipal.

Même si la composition du Comité de gestion a un peu changé pendant la durée de presque 10 ans de l’Accord, un important facteur du succès de l’AV a été la participation relativement continue des membres de ce comité et de la Table de planification. Ces relations durables ont permis d’établir un climat de confiance, une vision commune de l’avenir et une approche respectueuse des différences.

Table de planification (anciennement l’équipe de coordination)

La Table de planification est chargée d’élaborer des méthodes pour atteindre les objectifs stratégiques établis par le Comité de gestion. Elle est composée de gestionnaires opérationnels supérieurs des organismes publics participants chargés d’assurer la prestation et le financement des services dans les quartiers défavorisés.

Unité de coordination (anciennement le secrétariat)

L’Unité de coordination s’occupe de l’administration, de la gestion financière, des communications, de la surveillance et de la présentation des rapports. Pendant la période la plus active de l’AV, l’Unité de coordination était composée d’un coordonnateur exécutif, d’un administrateur, d’un commis aux finances, d’un directeur des communications, d’un évaluateur et de plusieurs conseillers. Actuellement, l’unité comprend un directeur exécutif à temps partiel et fait appel aux services de consultants au besoin.

Équipes de travail

Les équipes de travail ont été chargées d’élaborer des mesures qui permettront d’atteindre les objectifs fixés pour chacun des quatre secteurs stratégiques:

  • Revitalisation économique
  • Sécurité
  • Logement
  • Santé et qualité de vie.

Leurs membres viennent du personnel des trois ordres de gouvernement et de certains organismes communautaires. Leur nombre peut atteindre 15 dans chacune des 12 équipes. Ils ont enrichi la planification de l’AV de leur vaste expérience des relations intergouvernementales et du travail communautaire.

Actuellement, les équipes de travail œuvrent dans les secteurs suivants: Économie, Logement et Vie communautaire (anciennement Prostitution de rue).

Vancouver Agreement How it Works
VANCOUVER
AGREEMENT

How It Works

Governance is a key issue for a tri-level government agreement and in the first few years considerable effort was made to design a structure that worked for all three levels of government. Complex negotiations were necessary to draw in numerous public agencies from three jurisdictional levels and to forge shared objectives among partners.

Over the past decade, more than 20 government ministries and agencies have participated in the Vancouver Agreement (VA). Governments are involved at all levels of the VA:  Governance Committee, Management Committee, Planning Table, Coordination Unit, task teams and ad hoc committees.

In all aspects of the VA, each government and public agency retains its respective mandate, accountabilities, and reporting requirements. The parties jointly identify issues to address using their own resources, supplemented by VA funding where required. All decisions are made by consensus.

Following is a description of the VA structure and the responsibilities of the various committees.

HowItWorks_Flow3

Governance Committee (formerly Policy Committee)

The federal and provincial governments each appoint a minister responsible for the VA. The Mayor of Vancouver represents the municipal government. The Governance Committee has ultimate responsibility for the VA, including decision-making and accountability.

Management Committee

The Management Committee is responsible for inter-governmental relations, external communication, monitoring and evaluation, investment decisions and overseeing operational activities. Despite substantial differences in jurisdictional authority and financial capacity, a decision rule of unanimous consent ensures that each government partner exercises equal power.

The government partners are represented on the Management Committee by executive-level staff. Currently, the federal government representative is the Assistant Deputy Minister for BC, Western Economic Diversification Canada. The provincial representative is the Deputy Minister, Ministry of Community and Rural Development, and the City is represented by the City Manager.

Although there have been some changes in Management Committee membership during the almost 10 years of the VA, an important contributor to its success has been the relatively consistent membership of the Management Committee and of the Planning Table. These long-term relationships established a trust, a common vision and a respectful approach to the resolution of differences.

Planning Table (formerly Coordination Team)

The Planning Table is responsible for developing operational approaches to address the strategic goals specified by the Management Committee. Membership is composed of senior operational managers from the public agencies with mandates to deliver and fund services in the inner city.

Coordination Unit (formerly Secretariat)

The Coordination Unit provides administration, financial management, communications, monitoring and reporting. At the height of the VA, the Coordination Unit was staffed by an executive coordinator, administrator, financial clerk, communications director, evaluator and several consultants. Currently, there is a part-time executive director with consultant services retained as required.

Task Teams

The Task Teams were charged with designing actions that would achieve outcomes in each of the four VA Strategic Initiatives:

  • Economic Revitalization
  • Safety & Security
  • Housing
  • Health & Quality of Life

Membership was composed of staff from all three governments and some community agencies. The 12 Task Teams, each with up to 15 members, brought extensive cross-government and community experience to VA planning.

Currently, the active Task Teams are:  Economic, Housing, and Living in Community (formerly Street-Based Prostitution).