Vancouver Agreement header...Refresh for more!
L’ACCORD DE
VANCOUVER

L’histoire d’une amélioration commerciale :

Des vélopousses pour faire taire les critiques du quartier chinois

par Cheryl Rossi

Reproduit et traduit avec la permission du Vancouver Courier
Version originale parue le mercredi 18 juillet 2009

Pedicabs

Des vélopousses rouges assurent le transport des passagers entre le terminal des paquebots de Vancouver, à Canada Place, et le quartier chinois et Gastown. Les responsables du projet espèrent ainsi que les touristes pourront savourer toute la richesse de l’histoire de ces quartiers sans avoir à s’inquiéter pour leur sécurité dans ces quartiers mal notés par les guides touristiques.

Albert Fok, président de la Chinatown Business Improvement Association Society (BIA), qui exploite l’entreprise de vélopousses Dragon Rickshaw Adventures, explique que les membres de la BIA espèrent rappeler aux anciens habitants de Hong Kong le bon vieux temps des vélopousses, à Macau, dans les années 1970 et 1980. Ils espèrent aussi que la promenade sera populaire auprès des visiteurs à la recherche d’expériences personnalisées et écologiques.

Le tout dernier itinéraire de vélopousse conduira les passagers le long de la rue Water, pour remonter le corridor vert de la rue Carrall et continuer tout le long de la rue Pender. L’itinéraire actuel est temporaire en raison des travaux de construction et des interdictions d’arrêter.

« Il y aura peut-être quelques problèmes de vue le long du chemin, mais je ne pense pas que ce soit trop grave, explique Albert Fok.

« Les guides touristiques se montrent assez critiques à l’égard de Chinatown et de Gastown, et les propriétaires de commerces dans ces quartiers veulent que les touristes en repartent avec une bonne impression, explique Andrew McKay, de Building Opportunities for Business (BOB). Les guides des vélopousses signaleront l’emplacement d’une ancienne fumerie d’opium, le bâtiment le plus étroit du monde et les bons restaurants.

Cela dit, Albert Fok ne croit pas que les touristes évitent Chinatown.

« Malheureusement, ils l’ont fait par le passé, il y a six ou sept ans, rappelle-t-il, mais ces dernières années, ils sont en fait revenus en force. »

BOB, un organisme sans but lucratif qui soutient le développement des entreprises locales et augmente les possibilités d’emplois pour les résidants des quartiers défavorisés, a mis la BIA en contact avec un consultant et des bailleurs de fonds, en plus de lui faire octroyer une subvention de 10 000 $ de Diversification de l’économie de l’Ouest Canada.

En vertu de l’Accord de Vancouver, le projet a reçu en outre 35 000 $, fournis par Bell Canada dans le cadre de son parrainage des Jeux olympiques d’hiver de 2010, et 25 000 $ sont encore à venir.

Diamond Liu, directeur principal de la BIA, explique que, selon les prévisions de sa société, les frais d’établissement et de fonctionnement s’élèveront à 120 000 $ cette année. Il faudra donc que les vélopousses rapportent 60 000 $, sans quoi la BIA devra assumer la différence.

Trois des huit guides engagés pour promener leurs vélopousses dans Gastown et le quartier chinois viennent de quartiers défavorisés, soit les quartiers situés entre les rues Cambie et Clark, Burrard Inlet et Broadway, selon la définition de BOB.

L’organisme sans but lucratif préférerait qu’un plus grand nombre des guides viennent de ces quartiers, mais certains de ceux qui avaient été engagés n’étaient pas en assez bonnes santé ou fiables.

Andrew McKay dit que BOB continuera d’aider la BIA à recruter ses vélopousseurs dans le secteur. Le revenu des guides dépendra du nombre et de la durée de leurs voyages et des pourboires qu’ils recevront. Ils factureront 1 $ de la minute et offriront leurs services de 9 h à 19 h 30.

Ils proposeront aux touristes des visites de 30 à 45 minutes du quartier chinois ou de Gastown, mais ils peuvent aussi transporter leurs passagers au centre-ville et à Strathcona. Des auvents sont prévus pour protéger les clients de la pluie.

En 2008, en vertu de l’Accord de Vancouver, des fonds ont été octroyés à la Vancouver Chinatown Business Improvement Association Society, dont la mission est de stimuler l’activité commerciale dans le quartier chinois et à Gastown, pour qu’elle lance l’entreprise commerciale autonome Rickshaw Adventures.

Plus de récits >

Vancouver Agreement header...Refresh for more!
VANCOUVER
AGREEMENT

A Business Improvement Story:

Pedicabs designed to counter Chinatown critics

By Cheryl Rossi

Reprinted with permission from Vancouver Courier
Published Wednesday, July 08, 2009

PedicabsRed pedicabs are ferrying passengers from the Canada Place Vancouver cruise ship terminal to Gastown and Chinatown in attempt to leave tourists dazzled by history and unconcerned about their safety in a neighbourhood criticized by travel guides.

Albert Fok, president of the Chinatown Business Improvement Association Society (BIA), which is operating the Dragon Rickshaw Adventures pedicabs, says its members hope the pedicabs will appeal to former residents of Hong Kong who have fond memories of riding pedicabs in Macau in the 1970s and ’80s. They also hope the ride is popular with visitors seeking an environmentally friendly personal tour.

The final pedicab route will carry passengers along Water Street, up the Carrall Street Greenway and along Pender Street. Construction and stopping restrictions mean the current routes are temporary.

“There might be some optical challenges along the way, but I don’t think that’s a big issue,” Fok said.

Travel guidebooks have been critical about the Chinatown and Gastown areas, and business owners there want to make sure tourists leave with a good impression, says Andrew McKay of Building Opportunities for Business, or BOB. The rickshaw guides will point out the site of a former opium den, the world’s thinnest building and a good place to grab lunch.

But Fok doesn’t believe tourists are staying away from Chinatown.

“Unfortunately that was true six or seven years ago,” he said. “We’re actually seeing quite a comeback.”

BOB, a non-profit that aims to support local business development and increase job opportunities for inner city residents, connected the BIA with a consultant, financial backers and a $10,000 grant from Western Economic Diversification Canada.
The Vancouver Agreement, with money provided by Bell Canada in association with its sponsorship of the 2010 Olympic Winter Games, contributed $35,000 to the project with $25,000 available as it develops.

Diamond Liu, executive manager of the BIA, says the society expects setup and operations will cost $120,000 this year, so the pedicabs need to bring in a profit of $60,000 or the BIA will be on the hook for the additional costs.

Three of the eight guides hired to cycle around Gastown and Chinatown are from the inner city, defined as the area between Cambie and Clark, Burrard Inlet and Broadway by BOB.

The non-profit would prefer more of the guides to be inner city residents, but some of those recruited weren’t healthy enough or reliable.

McKay said BOB will continue to help the BIA find employees from the area. The income of the guides will vary with the number and duration of trips and tips. They will charge customers $1 a minute and operate between 9 a.m. and 7:30 p.m.

They’ll offer customers a 30- to 45-minute tour of Chinatown and another of Gastown, but they can ferry passengers throughout downtown and Strathcona. Canopies can shield patrons in the rain.

In 2008, The Vancouver Agreement provided funding to support the development of Rickshaw Adventures, a self-sustaining business operated by the Vancouver Chinatown Business Improvement Association Society designed to stimulate business activity in Chinatown and Gastown.

More stories >