Vancouver Agreement header...Refresh for more!
L’ACCORD DE
VANCOUVER

L’histoire de Richard :

à contre-courant

par Peter Severinson

Reproduit et traduit avec la permission de www.bcbusinessonline.ca
Version originale parue le 11 février 2009

Quand nous parlons du monde des affaires, il est facile de penser aux géants et d’oublier les petits soldats. Mais c’est bien dommage! Surtout en Colombie-Britannique, où 18,5 p. 100 des travailleurs sont autonomes — c’est la plus forte proportion de ces travailleurs au Canada. La volonté d’être son propre patron, de faire travailler son ingéniosité et de surmonter l’adversité, tout cela faire partie de la culture des pionniers dont a hérité la Colombie-Britannique.

Pour certains entrepreneurs, toutefois, cette lutte contre l’adversité est plus difficile à mener que pour d’autres. La capacité de surmonter les obstacles, que ce soit la pauvreté ou la pharmacodépendance, une blessure, une catastrophe personnelle ou une tragédie familiale, témoigne de la résistance de la nature humaine.

Une seule petite entreprise avec son petit lot d’employés n’a peut-être pas beaucoup d’incidence sur l’économie de la province, mais ces histoires montrent comme le succès d’une entreprise peut changer les choses. Parfois, ce changement va bien au-delà du simple fait de gagner sa vie, parfois des vies entières sont transformées.

Sur un ton à moitié sérieux, Richard Lorenzen affirme, quant à lui, avoir fait plus de 500 métiers dans sa vie. Cet homme des Premières nations, qui paraît avoir plus que ses 51 ans, a une voix douce et intelligente. « Quand tu bois, tu passes ta vie à aller d’un emploi à un autre », explique-t-il, devant une boisson gazeuse, à un café du Downtown Eastside de Vancouver.

En 2004, Richard Lorenzen était un sans-abri. Il se rappelle qu’il couchait dans les rues ou fréquentait les canapés de ses amis. Il avait l’habitude de fréquenter le bureau de l’Eastside Movement for Business and Economic Renewal Society (EMBERS) — un organisme de services d’emploi sans but lucratif situé rue Pender Est — où il pouvait s’asseoir et prendre un café. Un jour, Richard Lorenzen est allé travailler pour une soi-disant entreprise de lutte contre les ravageurs qu’avaient lancée deux autres alcooliques. Ce n’était pas une affaire glorieuse, se remémore-t-il, moqueur. « Ils avaient un véhicule, mais personne ne savait où. C’est comme ça qu’ils géraient leurs affaires. » Bientôt, les créanciers sont venus frapper à leurs portes, en espérant mettre la main sur la moindre chose de valeur. Ils ont tout saisi, sauf les produits chimiques.

Richard Lorenzen, toutefois, voulait continuer à travailler et donc, à l’âge de 46 ans, il a décidé de se lancer, lui aussi, en affaires. Se lancer tout seul dans une entreprise phytosanitaire dans le Downtown Eastside — un quartier qui présente une multitude de maisons de chambres infestées par les punaises des lits, les coquerelles et les rongeurs — ne fait peut-être pas rêver tout le monde, mais Richard Lorenzen explique que toutes ses bestioles ne l’ont jamais dérangé. Il s’est même donné le titre pittoresque de « trappeur de bestioles ». Il ne gagnait pas très bien sa vie, avoue-t-il, mais au moins, il ne manquait pas de travail. Et puis un dimanche matin, alors qu’à 10 h 30, il en était à sa deuxième bière, il a pensé qu’il valait peut-être mieux ne pas boire ce jour-là parce qu’une grosse journée l’attendait le lendemain. « Ce n’est pas vraiment que j’avais touché le fond du tonneau, j’avais de l’argent dans les poches, un endroit où loger, mais je savais que si je continuais à boire, je risquais justement de perdre tout cela. Et pour une fois, je n’avais pas envie de courir ce risque. » Alors il a décidé d’arrêter de boire pour les vacances de Noël. Depuis, il est toujours en vacances et pas seulement en congé d’alcool.

Ces jours-ci, il passe ses journées à faire la chasse aux insectes au service d’organisations comme la Vancouver Coastal Health Authority et la Portland Hotel Society, sans oublier une multitude de promoteurs, de copropriétaires, d’églises et d’organisations diverses du Downtown Eastside. Richard Lorenzen dit qu’il se verse un salaire de 499 $ par mois (si c’était plus, il perdrait l’allocation qu’il reçoit pour ses troubles bipolaires) et réinvestit dans l’entreprise toutes les recettes au-delà de ce montant. Bientôt, il espère acheter une nouvelle voiture pour l’entreprise et engager son premier employé.

A posteriori, Richard Lorenzen dit qu’il doit son succès aux gens qui l’ont aidé : la Union Gospel Mission, qui lui a confié ses premiers gros travaux de lutte antiparasitaire; la Vancouver City Savings Credit Union, qui lui a accordé son premier prêt d’affaires, malgré le risque élevé qu’il présentait; et EMBERS, qui lui a donné un endroit où se réchauffer. « S’ils m’avaient chassé, ce premier jour, rappelle-t-il, je ne serais pas là où je suis aujourd’hui. »

Dernières nouvelles (juillet 2009)

EMBERS continue de travailler en étroite collaboration avec Richard à mesure que son entreprise grossit. Depuis quatre ans, Richard a profité des cours de formation d’EMBERS en affaires et en finances, en plus du programme d’épargne pour l’obtention de fonds de contrepartie, le CA$H Plan. Actuellement, EMBERS l’aide avec sa tenue de livres et lui assure un soutien consultatif continu.

Depuis 2004, EMBERS reçoit un soutien financier de l’Accord de Vancouver pour son aide au développement des entreprises, sa formation en entrepreneuriat et son Programme de développement des micro-entreprises.

Richard

Richard Lorenzen – DTES Pest Control Ltd.
Photo: Hubert Kang

Plus d’histoires >

Vancouver Agreement header...Refresh for more!
VANCOUVER
AGREEMENT

Richard’s Story:

Against the current

By Peter Severinson

Reprinted with permission from www.bcbusinessonline.ca
Published: February 1 1,2009

When we talk about business, it’s easy to fixate on the giants and overlook the little guys. But that’s a shame, especially in B.C., where 18.5 per cent of all workers are self-employed -the highest proportion in Canada. The drive to be your own boss, to live off ingenuity and to overcome adversity is part of B.C.’s pioneer culture.

For some entrepreneurs, however, that struggle against the odds is greater than others. The ability to overcome obstacles, whether it’s a harrowing climb out of poverty, addiction, injury, personal disaster or family tragedy, demonstrates the resilience of the human spirit.

A single small business with a handful of employees may not have much impact on B.C.’s economy, but these stories illustrate the transformative nature of business success – showing how it’s sometimes not just about making money, but also about changing lives.

Richard Lorenzen claims, half seriously, to have worked 500 jobs in his life. The First Nations man, who looks older than his 51 years, has a gentle, intelligent voice. “When you’re a drunk, you’re always bouncing from job to job to job,” he explains, sipping a root beer at a cafe in Vancouver’s Downtown Eastside.

Back in 2004, Lorenzen was homeless, he recalls, either couch surfing with friends or sleeping on the streets. He says he used to hang out at the Eastside Movement for Business and Economic Renewal Society (EMBERS) office – a non-profit employment services agency on East Render Street -where he could sit and have a cup of coffee. Eventually, Lorenzen started working for a makeshift pest control business started by another couple of EMBERS clients, also “drunks.” It was a shabby affair, he explains with a chuckle. “They had a vehicle, but nobody could find it. This is how they ran things.” Soon creditors were at the door, looking for anything of value; they seized everything except the chemicals.

Lorenzen, however, had an itch to keep working – and so, at age 46, he decided to start his own business. Embarking on a one-man pest-control enterprise in the Downtown Eastside – a neighbourhood peppered with rundown hotels infested with bedbugs, cockroaches and rodents – might not sound like anybody’s ideal career, but Lorenzen says the downtown crawlies never bothered him. He jokingly refers to himself as a “small-game trapper.” He wasn’t making a lot of money, he says, but there was always plenty of work. And as he got busy, he had a pivotal moment. “I was standing in a bar at 10:30 on a Sunday morning, on my second pint of beer, when suddenly I thought to myself, ‘Maybe I shouldn’t drink today because I’ve got a lot of work tomorrow,’” he recalls. “It’s not that I hit bottom – I had money in my pocket, I had a place to stay, I could work – but I could see it all disappearing if I continued to drink . . . and this job I didn’t want to lose.” He decided to stop drinking for the Christmas holidays and, he says, he’s been on holidays ever since, but only from drinking.

These days his waking hours are filled to capacity hunting bugs for organizations such as Vancouver Coastal Health and the Portland Hotel Society, as well as for myriad developers, condo owners, churches and organizations in the Downtown Eastside. Lorenzen says that he pays himself $499 a month (any more and he’d begin losing his disability support for his bipolar condition), with all earnings above that amount going back into the company. Soon, he says, he hopes to buy a new car for the business and hire his first employee.

Looking back, Lorenzen credits his success to the people who helped him out: the Union Gospel Mission, for giving him some of his first big jobs; Vancouver City Savings Credit Union, for granting him a first, high-risk business loan; and EMBERS, for giving him somewhere to warm up. “If they’d just kicked me out the door that first day,” he says of EMBERS, “I wouldn’t be here.”

Update July 2009
RichardEMBERS continues to work closely with Richard as his business grows. Over the past four years, Richard has benefited from EMBERS’ business training and financial literacy classes as well as the matched equity savings program CA$H Plan. Currently, EMBERS helps him with his bookkeeping and provides ongoing business advisory support.

Since 2004, the Vancouver Agreement has provided funding to EMBERS for business development support, entrepreneurship training and the Micro-enterprise Development Program.

Richard Lorenzen, DTES Pest Control Ltd.
Photo: Hubert Kang

More stories >