Vancouver Agreement Strategic Initiatives
L’ACCORD DE
VANCOUVER

INITIATIVES STRATÉGIQUES

Remarque : L’Accord de Vancouver est venu à échéance en mars 2010. Ce site Web raconte l’histoire de l’Accord et fournit encore aujourd’hui des détails sur les projets financés. Voir la section Faits saillants 2000-2010 de l’Accord de Vancouver qui renferme un aperçu global.


L’Accord de Vancouver (AV) repose sur une vision particulière des collectivités des quartiers défavorisés, soit :

La collectivité doit continuer d’inclure et de soutenir les personnes et les familles à faible revenu, ainsi que celles qui ont besoin de services spéciaux en raison d’une maladie mentale ou d’une pharmacodépendance. Elle doit aussi accueillir des personnes, des façons de vivre et des entreprises nouvelles.

Les principes guidant l’AV sont la coordination, l’innovation, le changement des politiques, l’investissement, la surveillance et l’évaluation.

Quatre initiatives stratégiques sont mises en œuvre pour réaliser cette vision de l’avenir. Elles mettent l’accent sur :

Bon nombre des activités liées à ces initiatives stratégiques sont intégrées à d’autres programmes gouvernementaux au cours de la dernière année d’exécution de l’AV. Ainsi, le gouvernement provincial travaille de près avec la Ville de Vancouver à l’accroissement du parc de logements abordables dans les quartiers défavorisés. De plus, avec le soutien financier de la province, la Ville a mis en route une initiative en faveur du quartier Downtown Eastside, la Downtown Eastside Intergovernmental Initiative, tandis que le gouvernement fédéral axe son aide sur la revitalisation économique.

Vancouver Agreement Strategic Initiatives
VANCOUVER
AGREEMENT

STRATEGIC INITIATIVES

Note: The Vancouver Agreement (VA) expired in March 2010. This website chronicled the life of the VA and still provides information about the Agreement and the projects it funded. For a retrospective overview see Vancouver Agreement 2000-2010 Highlights.


The following vision for inner-city communities drives the work of the Vancouver Agreement (VA):

“The community continues to include and support lower-income individuals and families, and people who require specialized services for mental illness and addiction. It should also be open to new people, lifestyles and businesses.”

The guiding principles of the VA are coordination, innovation, policy change, investment, and monitoring & evaluation.

There are four strategic initiatives to achieve this vision:

In the VA’s final year, many of its activities related to these strategic initiatives are being integrated into other government programs. For example, the province is working closely with the City of Vancouver to increase the affordable housing stock in the inner city. The City, with provincial funding, has embarked on the Downtown Eastside Intergovernmental Initiative and the federal government is continuing to fund economic revitalization.