Vancouver Agreement header...Refresh for more!
L’ACCORD DE
VANCOUVER

L’histoire de Terrance Sim :

Avec un peu d’aide, les choses peuvent changer

Reproduit et traduit avec la permission de Four Pillars News (février 2009).

Terrence Sim

Quand les gens se promènent sur les trottoirs de Vancouver, que ce soit à pied, à bicyclette ou en fauteuil roulant, ils ne trébuchent plus sur des dalles abîmées. C’est à des gens comme Terrance Sim que nous devons le bon état des trottoirs. En effet, Terrance travaille pour la ville à combler les crevasses d’asphalte ou à égaliser les sections de trottoir soulevées.

« Je vois mon travail comme un moyen de faire de la ville un lieu de circulation agréable, explique Terrance Sim. En fait, avec son programme de soutien à l’emploi — le Supported Employment Program —, la Ville a aidé Terrance à faire un grand pas dans sa propre vie. Finie sa vie de sans-abri toxicomane et prisonnier du cycle de vente et de consommation de drogue! Maintenant, Terrance, âgé de 28 ans, travaille pour la ville. Il a son appartement avec son premier ordinateur, il a le câble, il a appris à se faire à manger et il assiste à des réunions de soutien qui l’aident à rester sur la bonne voie.

« Jamais je n’ai eu un « chez-moi », affirme-t-il. Jamais je n’ai pu manger à mes heures! »

Terrance Sim est né à Edmonton, mais a été retiré de sa famille quand il avait environ cinq ans. « Je me suis pas mal promené de famille d’accueil en famille d’accueil jusqu’à l’âge de 14 ou 15 ans, explique-t-il. » Il a commencé à boire de l’alcool et à fumer de la marijuana en 8e année. « C’est l’époque où j’ai commencé à vivre dans la rue et à vendre de la drogue. »

Ce mode de vie était lucratif. « Je gagnais beaucoup d’argent, mais je ne savais pas quoi en faire. Puis, un ami m’a fait découvrir l’« ice » (ou chlorhydrate de méthamphétamine) et là, j’ai su quoi faire de mon argent! »

Il ne se souvient guère de ce qu’il a fait des dix ans qui ont suivi. Il se rappelle avoir quitté l’école en 10e année, avoir passé du temps en prison, puis avoir roulé sa bosse dans différentes villes comme Edmonton, Calgary, Toronto, Victoria et Vancouver. Régulièrement, il trouvait dans l’administration publique des emplois destinés aux jeunes de la rue. « Ces emplois assurent aux jeunes un travail et un salaire tous les jours. » Il a aussi participé à une quantité innombrable de programmes de désintoxication et a essayé de nombreux traitements sans succès.

Pendant sa dernière année de toxicomane, Terrance a abandonné son circuit de travail carnavalesque et s’est libéré de l’emprise de l’ice sur lui, mais a continué de consommer du crack et de boire à l’excès. Il est allé dans quelques centres de désintoxication, mais n’a jamais réussi à tenir jusqu’au bout. Et puis, il a fini sur l’île Saltspring, où il a trouvé un emploi de couvreur de toiture. Il vivait sous la tente et, quand il n’arrivait pas à se procurer de la drogue, il buvait.

Un jour, après une longue beuverie pour fêter l’anniversaire d’un ami, il s’est réveillé, s’est regardé dans le miroir et s’est trouvé las. Il a quitté Saltspring, s’est rendu à Vancouver et a demandé à se faire admettre au centre Harbour Light pour une désintoxication et un traitement. Il savait que le temps était venu pour lui de faire le grand ménage dans sa vie. Finalement, toute l’information qu’il avait accumulée au fil des ans, de programme de traitement en programme de traitement, commençait à trouver tout son sens.

Malheureusement, il avait encore un obstacle à surmonter. Harbour Light lui a demandé s’il avait bu et, quand il a répondu par l’affirmative, le centre lui a dit qu’il devait ne pas consommer d’alcool pendant une semaine. S’il réussissait, alors le centre l’accueillerait.

Terrance Sim a passé la semaine à Downtown Eastside, à s’abstenir de boire et à regarder les gens passer dans les rues. Pour la toute première fois, il a compris les conséquences de la pharmacodépendance. « Je me promenais et me disais : C’est de ça que j’aurai l’air dans 20 ans! »

Terence photo

Terrance a donc été admis au programme de désintoxication de Harbour Light, a trouvé une place dans un dortoir et, finalement, a obtenu sa propre chambre à Harbour Light. C’est là que le conseiller en dotation d’EMBERS est venu le chercher pour lui offrir la possibilité d’acquérir une expérience de travail par l’intermédiaire du programme de soutien à l’emploi Four Pillars, organisé par le programme de la Politique en matière de drogues de la ville et financé aux termes de l’Accord de Vancouver. (EMBERS est une agence de dotation temporaire à vocation sociale qui assure un soutien à l’emploi aux participants à son programme.)

Le programme, qui offre du travail à court terme à la ville à des gens en phase de désintoxication, a débuté à titre pilote en 2007. Cette année-là, quatre hommes ont obtenu des emplois de courte durée pour la ville. En 2008, le programme a accueilli sept autres personnes, dont Terrance, et il continue de prendre de l’ampleur.

Vers la fin du programme de six mois, deux postes se sont libérés de façon imprévue au service d’entretien des rues. La ville en a offert un à Terrance (moyennant la même période de probation que n’importe quel autre employé) qui l’occupe maintenant depuis plus d’un an.

« J’adore mon travail, raconte Terrance. J’essaie d’apprendre le plus possible. » Il adore aussi avoir son propre appartement, un ordinateur et une télévision, et se faire à manger quand bon lui semble.

Il éprouve maintenant un sentiment de bien-être, il se sent calme et serein. « La différence est venue du fait que j’avais décidé de changer ma vie, explique-t-il. Je ne veux plus de drogue dans ma vie. Ce n’est pas le genre de vie qui m’intéresse. Et tout ce qui m’est arrivé cette dernière année a été tout simplement extraordinaire! »

Le projet pilote de soutien à l’emploi Four Pillars a obtenu des fonds aux termes de l’Accord de Vancouver en 2007, puis à nouveau en 2008-2009 pour une version adoptée du programme.

Plus de récits >

Vancouver Agreement header...Refresh for more!
VANCOUVER
AGREEMENT

Terrance Sim’s Story:

With a little support, transitions are possible

Reprinted with permission from Four Pillars News Feb 2009

Terrence SimWhen people walk, cycle, push their wheelchair or jog down the sidewalk in Vancouver, they don’t trip over broken sidewalks. That’s thanks to the work by people like Terrance Sim, who works for the City adding fillets – asphalt used to level off cracks or heaved cement – to the sidewalks.

“I look at my job as making the city a smooth transition,” Sim said. In fact, through the Supported Employment Program, the City has helped Sim make a transition in his life, away from his experience as somebody who was homeless, drank alcohol to excess and was caught in a cycle of using and selling drugs. Now Sim, who is 28, holds a job with the City, has his own apartment, owns his first computer, enjoys his own cable television, has learned to cook for himself, and attends supportive meetings to help him stay away from using substances.
“I’ve never had my own place,” he said. “I’ve never been able to eat when I wanted.”

Sim was born in Edmonton but was taken from his family when he was about five. “I pretty much bounced around foster homes until 14 or 15,” he said. He started drinking alcohol and smoking marijuana in Grade 8. “Then I just decided to live on the streets and sold drugs.”

The lifestyle was lucrative. “I made a lot of money but I didn’t know what to do with it. Then a friend introduced me to crystal meth and then I knew what to do with it.

Saying he doesn’t remember much about the next 10 years, Sim says he dropped out of school in Grade 10, spent some time in jail and wandered from Edmonton to Calgary, Toronto, Victoria and Vancouver. He regularly picked up work through government jobs aimed at street youth. “Basically, they provide a job and a paycheck for kids daily.” He also entered detox “too many times to count” and attempted treatment numerous times without success.

In his final, chaotic year of substance use, Sim left the carnival circuit he’d been working, and stopped using crystal meth but continued to smoke crack and drink to excess. He tried a few treatment centres but couldn’t stay in any of the programs. He finally wound up on Saltspring Island, working as a roofer. He lived in a tent and while there were no drugs available, he drank alcohol.

Finally, after a long drinking party celebrating a friend’s birthday, he woke up, looked at himself in a mirror and thought, “This is not cool”. He left Saltspring, travelled to Vancouver and asked to enter Harbour Light to detox and enter treatment. He said he just knew it was his time to get clean, that finally, all the bits of information he’d picked up over the years in treatment programs had started to make sense.

Unfortunately, he still had another hurdle. Harbour Light asked if he’d been drinking and when he said yes, he was told to stay away from alcohol for one week; if he could do that, he could enter Harbour Light.

Sim spent the week in the Downtown Eastside, abstaining from alcohol and really looking at people he saw on the street. For the first time, he said, he saw the consequences of his substance use. “I was walking around and thought, ‘that’s going to be me in 20 years’.”

Terence photoSim entered the Harbour Light detox program, got into a dorm and, eventually, his own room at Harbour Light. That’s when an EMBERS Staffing Solutions counselor came looking for him, offering him the opportunity to gain work experience through the Four Pillars Supported Employment Program which is organized by the City’s Drug Policy Program (DPP) and funded through the Vancouver Agreement. (EMBERS is a social purpose temporary staffing agency that recruits the program’s participants and provides them with job support.)

The program, which offers short-term City employment to people who are in recovery from addiction, started as a pilot in 2007 giving four men the opportunity to work on short-term jobs with the City. The 2008 phase offered work to seven, including Sim. The DPP will offer a slightly expanded version of the program in 2008.

Towards the end of the six-month program, two jobs in Street Operations arose unexpectedly; Sim was offered one of them (with the same probationary period required of any new City employee) and has worked in the position now for more than a year.

“I love my job,” Sim said. “I’m trying to learn as much as I can.” He also loves having his own basement suite, owning a computer and a television, and cooking when he likes.

He has a sense of well-being now, he said, and feels calm and serene. “What’s made the difference is what I’ve decided to do with my life,” he said. “I don’t want that (drug-using life) anymore. I just really don’t want to be in that lifestyle,” he said. “Everything that has happened in the last year has been just amazingly crazy.”

The Vancouver Agreement funded the Four Pillars Employment Pilot Project in 2007 and a continuation of the program in 2008-2009.

More stories >